Xavier BULTEL

Retour à la liste des jeux

Columna

2 joueurs, 10 minutes, dès 8 ans.

Empilez et dominez ! Avec Columna, construisez des piliers avec votre adversaire, puis prenez-en le contrôle grâce à vos pions. Les règles sont simples et s’apprennent en cinq minutes, mais chaque partie révèle une profondeur stratégique qui mettra vos talents de tacticien à l’épreuve.

Matériel

  • Un plateau de 6 × 6 cases
  • 36 dalles
  • 8 pions (4 pions blancs et 4 pions noirs)

Règle du jeu

Installation

Chaque dalle est posée sur l’une des cases du plateau. Les 8 pions sont placés sur les dalles comme indiqué en figure 1.

But du jeu

Au fur et à mesure du jeu, les dalles vont être empilées les unes sur les autres. La partie s’arrête lorsqu’il n’est plus possible d’empiler des dalles. Le but du jeu est d’avoir le plus de pions de sa couleur sur les empilements de dalles les plus hauts à la fin de la partie.

Déroulement de la partie

Chaque joueur choisit la couleur de ses pions, puis on tire au sort celui qui commence. Les joueurs jouent à tour de rôle. À chaque tour, le joueur doit effectuer les deux actions suivantes dans l’ordre :

  1. Déplacement d’un de ses pions : Un déplacement consiste à déplacer un pion d’un empilement de dalles vers un autre, de façon orthogonale (vers l’avant, l’arrière, la gauche ou la droite, mais jamais en diagonale). Le déplacement doit se faire vers le premier empilement de dalles rencontré dans la direction choisie (les cases vides ne sont pas considérées comme des « empilements de zéro dalle » et ne comptent donc pas), et l’empilement de dalles ne doit pas être occupé par un autre pion. Au début de son tour, le joueur choisit un de ses pions et effectue avec ce dernier un nombre de déplacements compris entre un et le nombre de dalles de l’empilement sur lequel il était placé au début du tour, toujours dans la même direction (par exemple, si le premier déplacement est vers la gauche, les suivants seront aussi vers la gauche). Notez qu’il n’est donc pas possible de « passer au-dessus » d’un pion.
  2. Empilement de dalles : Le joueur doit ensuite choisir un empilement de dalles non occupé et le déplacer pour l’empiler sur un autre empilement de dalles non occupé, de façon orthogonale (vers le haut, le bas, la gauche ou la droite, mais jamais en diagonale). L’empilement doit se faire vers le premier empilement de dalles rencontré dans la direction choisie, et l’empilement final ne doit pas contenir plus de cinq dalles.

Fin de partie

La partie s’arrête lorsqu’un joueur ne peut plus effectuer une action obligatoire. Le vainqueur est le joueur qui possède le plus de pions sur des piles de cinq dalles. En cas d’égalité, le vainqueur est celui qui possède le plus de pions sur des piles de quatre dalles, et ainsi de suite. Si les pions des deux joueurs sont placés sur des piles de même taille, le perdant est le joueur qui s’est retrouvé dans l’incapacité de jouer une action obligatoire.

Figures

Figure 1

Columna

Position de départ.

Figure 2

Columna Columna

Sur les deux images, les flèches vertes indiquent les déplacements possibles pour l'un des pions blancs. Sur la seconde image, le pion est situé sur deux dalles et peut donc se déplacer de deux dalles dans l’une des directions, tant qu'il n'est pas bloqué par un autre pion ou le bord du plateau.

Figure 3

Columna

Les flèches vertes indiquent les empilements possibles pour la pile de dalles marquée d'un disque vert.

Figure 4

Columna

Dans cette position, les pions noirs sont situés sur deux piles de taille 5, une pile de taille 3 et une pile de taille 1. Les pions blancs sont situés sur deux piles de taille 5, une pile de taille 4 et une pile de taille 1. Il y a égalité sur les piles de taille 5, mais les blancs ont plus de pions sur des piles de taille 4 que les noirs et remportent donc la partie.