Glissando

Retour à la liste des jeux

Glissando

2 joueurs, 10 minutes, dès 8 ans.

Glissando est un jeu de placement et d’alignement. Votre objectif : faire des alignements de 5 pions pour remporter la partie. Mais attention ! Vous pouvez aussi faire glisser un ou plusieurs pions le long des lignes du plateau. Profitez de cette mécanique pour aligner vos pions tout en déjouant les stratégies de votre adversaire en déplaçant les siens.

Matériel

  • Un plateau de 8 × 8 cases.
  • 64 pions de 2 couleurs différentes (bleue et orange).

Règle du jeu

Installation

Le plateau est placé entre les deux joueurs. Les joueurs choisissent la couleur de leurs pions (bleu ou orange) et tirent au sort le joueur qui commence. Les pions sont posés à proximité du plateau, à portée des joueurs.

But du jeu

Lorsqu’un joueur parvient à aligner 5 pions adjacents de sa couleur (en ligne, en colonne ou en diagonale), il gagne un point. Le but est de gagner deux points avant son adversaire.

Déroulement de la partie

Les joueurs jouent à tour de rôle. À chaque tour, le joueur effectue les deux actions suivantes dans l’ordre :

  1. Placer un pion : Le joueur place un pion de sa couleur sur une case libre du plateau. Cette case doit être adjacente orthogonalement à une case déjà occupée par un pion (de n’importe quelle couleur) ou à l’un des bords du plateau.
  2. Faire glisser des pions : Cette action n’est pas obligatoire. Le joueur peut choisir un de ses pions déjà placés sur le plateau et le faire « glisser » sur une ligne du plateau dans la direction de son choix (vers le haut, le bas, la droite ou la gauche, mais pas en diagonale). Lorsqu’il glisse, le pion se déplace dans la direction choisie en parcourant successivement chacune des cases vides de la ligne du plateau jusqu’à rencontrer un obstacle (soit un autre pion, soit le bord du plateau). Si la case adjacente au pion dans la direction choisie est occupée par un autre pion, il « pousse » ce pion. Dans ce cas, les deux pions glissent l’un à la suite de l’autre sur les cases du plateau jusqu’à ce que le pion poussé rencontre un obstacle. Il est aussi possible de pousser plusieurs pions, à condition que les pions poussés soient tous alignés et sur des cases successives de la ligne dans la direction choisie. Dans ce cas, on fait glisser tous les pions jusqu’à ce que le pion en tête de file rencontre un obstacle. Attention, il n’est pas possible de s’arrêter avant de rencontrer un obstacle.

Si, à la fin de son tour, le joueur a réalisé un alignement de 5 pions consécutifs de sa couleur (en ligne, en colonne ou en diagonale), il marque un point. Dans ce cas, il doit retirer du plateau deux des pions de cet alignement. (Le joueur ne peut réaliser cette action qu’une seule fois, même si ses pions forment plusieurs alignements de 5 pièces.)

Fin de partie

La partie s’arrête lorsqu’un joueur obtient son deuxième point. Ce joueur remporte la partie.

Variantes

Il est possible de jouer des parties plus ou moins longues en modifiant le nombre de points à obtenir pour gagner la partie.