Navettes

Retour à la liste des jeux

Jeu des Navettes

2 joueurs, 15 minutes, dès 10 ans.

Faites voyager vos navettes d’un bout à l’autre du plateau. En chemin, sautez celles de l’adversaire pour déplacer vos pions et atteindre son camp ! Le jeu des Navettes ne laisse aucune place au hasard. Ses règles simples en font un jeu accessible aussi bien aux joueurs confirmés qu’aux néophytes.

Matériel

  • Un plateau.
  • 8 pions fléchés blancs et 8 pions fléchés noirs, appelés « navettes ».
  • 5 pions étoiles blancs et 5 pions étoiles noirs, appelés « étoiles ».

Règle du jeu

Installation

Le plateau est placé horizontalement entre les deux joueurs. On appellera « camp » d’un joueur les deux premières lignes du plateau situées de son côté. Les joueurs choisissent chacun la couleur de leurs pions. Les 13 pions de chaque joueur sont placés sur les intersections de leur camp sur le plateau comme indiqué en Figure 1. Les flèches des navettes sont dirigées vers le camp adverse.

But du jeu

Faire sortir du plateau ses 5 étoiles par la dernière ligne du camp adverse.

Déroulement de la partie

On tire au sort le joueur qui commence. Les joueurs jouent à tour de rôle. À chaque tour, le joueur doit effectuer les deux actions suivantes dans l’ordre :

  1. Déplacement d’une navette : Le joueur choisit une de ses navettes et la déplace de l’une des deux manières suivantes :
    • soit il déplace sa navette d’une intersection du plateau vers une intersection adjacente libre, dans la direction indiquée par sa flèche (la flèche pointe toujours vers l’un des deux camps, mais jamais sur les côtés ; il y a donc au maximum deux intersections possibles pour ce déplacement) ;
    • soit il déplace sa navette en « sautant » un autre pion, à la manière du jeu de dames chinoises (la navette est déplacée en ligne droite de deux intersections vers une intersection vide, en passant par-dessus une intersection occupée). Après un saut, lorsque c’est possible, le joueur peut choisir d’effectuer ou non un saut supplémentaire avec la même navette. Le premier saut se fait obligatoirement dans la direction indiquée par la flèche du pion ; les sauts suivants peuvent aussi se faire sur les côtés, mais jamais dans la direction opposée à la flèche. Le nombre de sauts successifs n’est pas limité, mais il est interdit de sauter plusieurs fois par-dessus le même pion. Au début du tour, lorsqu’un joueur peut sauter un pion adverse avec une navette, il est obligé de le faire (cette règle ne s’applique qu’au premier saut du tour).

    Lorsqu’une navette atteint une des extrémités du plateau (première ligne du camp d’un des joueurs), elle est immédiatement retournée (la flèche pointe alors vers le camp opposé). Si cela arrive après un saut, le joueur peut donc continuer à effectuer des sauts successifs après avoir retourné sa navette.

  2. Déplacement des étoiles : Pour cette phase, le joueur dispose d’un nombre de déplacements égal au nombre de pions adverses sautés, additionné au nombre de fois où sa navette s’est retournée pendant la première phase du tour. Pour chacun de ses déplacements, le joueur choisit l’une de ses étoiles (la même étoile peut être choisie plusieurs fois) et effectue l’une des deux actions suivantes :
    • soit il déplace son étoile d’une intersection du plateau vers une intersection adjacente libre en direction du camp adverse ;
    • soit il déplace son étoile en « sautant » un ou plusieurs autres pions en direction du camp adverse (l’étoile est déplacée en ligne droite vers une intersection vide en passant par-dessus une ou plusieurs intersections, qui doivent toutes être occupées). Notez que l’étoile peut sauter par-dessus plusieurs pions d’un seul coup, contrairement aux navettes. Attention : si le joueur décide de sauter de nouveau avec la même étoile, cela lui coûte un déplacement supplémentaire.

    Une étoile peut atterrir « au-delà » de la dernière ligne du camp adverse. Si c’est le cas, cette étoile est retirée du jeu. Attention : une étoile ne peut pas sortir du plateau par les bords situés à gauche et à droite.

Fin de partie

La partie s’arrête lorsque toutes les étoiles d’un joueur sont sorties du plateau. Ce joueur remporte la partie.

Variantes

Il existe une variante plus courte avec 3 étoiles et 10 navettes, ou 4 étoiles et 9 navettes. Les règles sont les mêmes, à l’exception de la position de départ (voir Figure 1).

Figures

Figure 1

Navettes

Position de départ. Dans la variante à 3 étoiles, on remplace les 2 étoiles de la première ligne par des navettes. Dans la variante à 4 étoiles, on remplace l’étoile au milieu de la deuxième ligne par une navette.

Figure 2

Navettes

En vert, deux déplacements autorisés avec une navette (déplacement vers l’avant et saut vers l’avant). En rouge, deux déplacements interdits (déplacement latéral et saut latéral au premier saut du tour).

Figure 3

Navettes

Dans cette position, le joueur ayant les pions noirs est obligé de sauter un pion adverse avec l’une de ses navettes. Les flèches vertes indiquent une suite de sauts possibles pour l’une des navettes noires, permettant d’obtenir 5 déplacements d’étoiles, car la navette noire saute par-dessus 4 pions blancs et se retourne une fois (le saut par-dessus la navette noire ne donne pas de déplacement).

Figure 4

Navettes

Dans cette position, tous les déplacements possibles des étoiles noires sont représentés par des flèches vertes. Dans deux cas, l’étoile atterrit au-delà du bord du plateau et est donc retirée du jeu.