Rôdeurs

Retour à la liste des jeux

Jeu des Rôdeurs

2 joueurs, 10 minutes, dès 8 ans.

Le soir, la foule se disperse... mais quelques rôdeurs continuent d’errer dans les rues. À vous de faire en sorte qu’il en reste le moins possible dans votre quartier ! Le jeu des rôdeurs est un jeu de stratégie basé sur la prise par saut. La particularité de ce jeu est que les pions sont communs aux deux joueurs ; c’est la couleur des cases sur lesquelles ils se trouvent en fin de partie qui déterminera le vainqueur.

Matériel

  • Un plateau de 7 × 9 cases noires, grises et blanches.
  • 56 pions de 3 couleurs différentes (rouge, jaune et vert).

Règle du jeu

Installation

Les pions sont placés sur les cases du plateau comme indiqué en Figure 1. On tire au sort le joueur qui commence. Les cases blanches sont appelées le « quartier » du joueur qui commence, et les cases noires sont appelées le « quartier » de son adversaire.

But du jeu

La partie s’arrête quand il n’est plus possible de jouer un coup. Les pions restants sur le plateau sont appelés les « rôdeurs ». Chaque joueur récupère un point pour chaque rôdeur vert situé dans son quartier, deux points pour chaque rôdeur jaune situé dans son quartier, et trois points pour chaque rôdeur rouge situé dans son quartier (les rôdeurs situés sur les cases grises ne rapportent pas de points). Le but du jeu est d’obtenir le moins de points.

Déroulement de la partie

On tire au sort le joueur qui commence. Les joueurs jouent à tour de rôle. À chaque tour, le joueur doit déplacer des pions en « sautant » d’autres pions. Un saut consiste à déplacer un pion en ligne droite de deux cases vers une case vide en passant par-dessus une case occupée par un pion. Le pion sauté est retiré du plateau.

Au premier tour, le joueur effectue un saut unique avec le pion de son choix (n’importe lequel). Pour chacun des tours suivants, le joueur a le choix entre les deux actions suivantes :

  • Les deux sauts : Le joueur effectue successivement deux sauts avec deux pions de son choix.
  • Le saut multiple : Le joueur effectue plusieurs sauts successifs avec un unique pion de son choix. Il n’y a pas de limite de sauts ; le joueur peut effectuer autant de sauts successifs qu’il le souhaite tant que c’est possible (il peut aussi effectuer un unique saut).

Fin de partie

La partie s’arrête lorsqu’il n’est plus possible de déplacer un pion. Le joueur qui cumule le moins de points gagne la partie. En cas d’égalité, le joueur ayant le plus de rôdeurs rouges dans son quartier perd la partie. S’il y a de nouveau une égalité, c’est le joueur ayant le plus de rôdeurs jaunes dans son quartier qui perd la partie. Si les deux quartiers sont occupés par le même nombre de rôdeurs de chaque couleur, la partie s’achève sur un match nul.

Variantes

Rôdeurs peut se jouer sur d’autres plateaux, à condition qu’ils respectent les spécificités suivantes : les dimensions du plateau sont de 7 × 9 cases, la ligne centrale ne contient que des cases grises, les autres lignes ne contiennent que des cases noires et blanches, et chaque case symétrique à une case blanche par rapport à la ligne centrale est noire (et inversement). Il est aussi possible de modifier la position de départ des pions sur le plateau, à condition que toutes les cases grises soient inoccupées, toutes les cases noires et blanches soient occupées, et que la position des pions soit symétrique par rapport à la ligne centrale du plateau. Les joueurs peuvent donc se mettre d’accord sur n’importe quel plateau et n’importe quelle position de départ au début du jeu, ou les choisir au hasard. La Figure 5 montre une alternative au jeu des rôdeurs, utilisant un autre plateau et une autre position initiale.

Figures

Figure 1

Rôdeurs

Position de départ.

Figure 2

Rôdeurs Rôdeurs

Sur la première image, les flèches vertes indiquent un saut multiple possible dans la position donnée. La seconde image représente l’état du plateau après ce saut multiple.

Figure 3

Rôdeurs Rôdeurs

Sur la première image, les flèches vertes indiquent une combinaison de deux sauts possibles dans la position donnée. La seconde image représente l’état du plateau après ces deux sauts.

Figure 4

Rôdeurs

Dans cette position, plus aucun déplacement n’est possible ; la partie est donc terminée. Sur les cases noires, il y a 1 pion vert, 4 pions jaunes et 1 pion rouge, ce qui fait un total de 1 + 4×2 + 3 = 12 points. Sur les cases blanches, il y a 1 pion vert, 3 pions jaunes et 4 pions rouges, ce qui fait un total de 1 + 3×2 + 4×3 = 19 points. Le joueur jouant les quartiers noirs remporte donc la partie.

Figure 5

Rôdeurs

Alternative au jeu des rôdeurs utilisant un autre plateau et une autre position initiale.